Chez Cœur de Savon, nous créons nos savons artisanaux dans notre propre laboratoire avec la technique de saponification à froid.
Qu’est-ce que la saponification à froid ?
Nous fabriquons nos savons avec un procédé de fabrication artisanale : la saponification à froid. Pour cette technique de production, nous mélangeons une base (de la lessive de soude) avec des huiles et ceci sans les chauffer.
Seuls les beurres ( karité de coco) sont figés à température ambiante et fondus (35° maxi) pour ainsi mieux se mélanger avec les aux autres huiles végétales.
Les savons sèchent ensuite pendant une durée allant de 4 jusqu’à 6 semaines. Durant cette période, on dit alors que le savon est « en cure ». Les savons sont disponible à la vente seulement après cette période de cure.
Un avantage de la saponification à froid : l’effet « surgras »
Nos savons sont « surgras » au beurre de karité. Une partie des huiles n’est pas saponifiée lors de la fabrication. C’est cette partie des huiles qui est responsable de l’effet « surgras ». Les savons finis contiennent également de la glycérine à environ 8%. Elle est produite naturellement pendant le processus de saponification à froid.
La saponification à froid a de nombreux avantages. Elle permet au savon de laver en douceur votre peau tout en laissant un film hydratant.
Nous choisissons chaque ingrédients de manière responsable. Ainsi, les huiles végétales et les huiles essentielles présentes dans nos recettes sont toutes issues de l’agriculture biologique. Les matières premières sont achetés auprès de fournisseurs ayant au maximum une démarche solidaire. Nos fournisseurs ont donc des valeurs similaires aux nôtres, ce qui est très important pour l’équipe Cœur de Savon.
Nous restons transparents sur nos méthodes de fabrication mais aussi sur la composition du produit final. Ainsi, nous pouvons établir un réel lien de confiance avec vous. Si vous avez plus de questions sur nos méthodes de fabrication, n’hésitez pas à nous contacter !
Retrouvez nous sur Facebook mais aussi sur Instagram !